la Maison de retraite de Venteuilh au Mas d'Agenais.
·Cadre : Option Découverte Professionnelle (16 élèves 9 F + 7 G) classe de 3ème
·Contacts : M. Labrouquaire (Dir adjoint) et M. Couret (Animateur)courant janvier
Mise en place de 2 actions consécutives en partenariat pour :
·le mardi10 mars 2009 de 14 heures à 17 heures…
…séance consacrée à une visite des locaux et à une présentation de la structure, deson organisation, des différents professionnels intervenants et plus généralement des métiers des "services à la personne".
·le mardi17 mars 2009 de 14 heures à 16 heures
…séance consacrée à une rencontre avec des résidents sous forme d'ateliers (1 ou 2 résidents, 3 ou 4 élèves) encadrés par un animateur. L'objectif étant d'établir un dialogue intergénérationnel autour des métiers et de leur évolution au travers de l'expérience des résidents.
Séance du 10/03/Découverte de la structure
·Préparation préalable avec des recherches sur les métiers liés aux "services à la personne" en général et à l'accompagnement des personnes âgées en particulier
·Accueil dans la salle du restaurant en présence de M. Labrouquaire (dir. Adjoint) M. Couret (animateur) 2 résidents + divers personnels.
M. Labrouquaire a fait un exposé général + un échange Q/R avec des compléments apportés par M. Couret.
·l'historique, la structure actuelle, son organisation spécifique,
·les différents métiers représentés, les différents personnels (permanents et intervenants extérieurs), les responsabilités des personnels…etc.
·les conditions d'accueil, d'hébergement et d'encadrement des résidents.
Les élèves se sont montrés très impliqués avec des questions souvent très ciblées et pertinentes. Quelques thèmes ou informations ont retenu l'attention des élèves.
·Accueil de personnes dépendantes avec explications sur la notion de dépendance et les outils d'évaluation.
·La notion d'animation avec une découverte de cette fonction hors des idées reçues.
·La diversité des personnels et leur degré de qualification. Les difficultés à recruter du personnel soignant alors que les besoins sont croissants.
·Un secteur professionnel en forte expansiondu fait du mode de fonctionnement de la société avec une évolution graduelle dans le temps en fonction des orientations des politiques gouvernementales et locales.
·L'importance de la structure (1er employeur de la commune, nombre résidents, importance des locaux)
·L'organisation administrative de la structure et les obligations envers les organismes officiels.
Dans un 2ème temps les élèves ont visité les locaux avec à chaque service une présentation rapide par les personnels et un échange Q/R avec les élèves.
Au retour et à posteriori, les élèves se sont montrés très intéressés et sensibilisés à ce sujet avec pour certains une réelle découverte et pour tous, une remise en question d'idées souvent préconçues.
Séance du 17/03 /atelier intergénérationnel
Dans de cadre de son travail d'animation M. Couret à mis en place un "atelier mémoire" sur le thème des métiers et des parcours professionnels des résidents.
Au collège les élèves ont effectué des recherches sur les "métiers d'autrefois" et l'évolution des professions.Travail plus ciblé sur les métiers des résidents de la maison de retraite avec lesquels un échange est prévu.
·les métiers de la terre : agriculteur, ouvrier agricole
·les métiers administratifs : secrétaire, agent des postes
·les métiers du commerce : épicière, vendeuse
·les métiers du service à la personne : employée de maison, aide familiale
·les métiers de la restauration : serveuse
·les métiers d’usines : agent de maîtrise, ouvrier machiniste ou conditionnement
·les mariniers du canal : artisan, employé
Dès notre arrivée les résidents ont accueilli les groupes d'élèves (1 résident face à 2 ou 3 élèves). Certains avaient préparé une documentation qui a permis de faciliter les échanges.
A la grande surprise des encadrants, les discussions se sont immédiatement mises en place dans un état d'esprit très convivial. Les groupes ont pu passer de table en table et avoir ainsi des contacts avec plusieurs personnes. Après plus d'une heure d'échanges, une réunion plénière a été mise en place ou chacun a pu mettre en avant ses impressions sur ce partenariat.
·Les résidents étaient assez inquiets au préalable car ils pensaient que leur expérience ne pouvait pas intéresserdes jeunes adolescents. Ils étaient, semble t'il aussi assez inquiets, face aux difficultés de la société et aux problèmes liés à l'emploi avec la crainte d'aborder ce sujet.
·Les élèves se sont présentés et ont exposé leur projet d'orientation.
·Les encadrants (animateur, psychologue et enseignants) ont fait part de l'importance de ce type d'action qui rompt avec les cloisonnements habituels avec une richesse sur le plan humain considérable.
·Une réflexion d'un élève (Paul) sur la notion de "respect naturel qui s'instaure lors des discussions avec des personnes âgées, qui n'est pas la même que celle que les jeunes peuvent avoir avec leurs parents ou professeurs."
En conclusion : ces 2 actions ontété très riches tant sur leur contenu, avec des apports de connaissances importants et la remise en question d'idées reçues mais aussi, sur le plan humain, avec une prise de conscience forte des enjeux et de la place des personnes âgées dans la société.
Date de création : 20/03/2009 @ 10:03
Dernière modification : 20/03/2009 @ 10:05
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