* *
* *
O.D.P. Infos

2008/09

Carnet de bord des élèves

Sorties et interventions

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 7 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
Informations légales

Informations légales :

Etablissement  : 
   Collège  Daniel Castaing  
       Rue du stage - 47430 -
       Le Mas d'Agenais
       Tél . : 05.53.89.50.56    
       Fax.  : 05.53.20.68.12  

 
Directeur de publication :
   Mme  le Principal  :
      
Marie-Laure Constant

Administration du site :
    Mme Sandrine Poline :
         Enseignante
    M.
J.-Jacques Massou
         Enseignant et P.R. TICE
  


Sorties O.D.P. 08/09

Fermer Bilan fin d'année

Fermer Centre commercial - Tonneins

Fermer Forum des métiers - Casteljaloux

Fermer Intervention des élus

Fermer Maison de retraite

Fermer Mini-stage 19 mai

Fermer Opération "1 fruit 1 collégien"

Fermer SES VENDERHAVE Semences

Fermer Sortie "Coulisses du bâtiment"

Fermer Sortie "Les lieux de travail au Mas"

Fermer Sortie Drouaire S.A.

Fermer Syngenta - Pascal Garin

Fermer Visite METALMOBIL

Fermer sortie à Toulouse

Diaporama

Fermer  Sorties

Diapos aléatoires

Maison de retraite de Venteuilh

Mini-stage 19 mai - corentine

Lors du mini stage que nous devions faire le mardi 19 mai 2009, je suis allée chez M. Frédéric Labarchède, un masseur Kinésithérapeute qui se trouve à Marmande.

Quand je suis arrivée au cabinet, il y avait déjà des patients alors qu'il n'était que 12h30.  M. Labarchède a une structure très bien organisée avec : 3 salles de soin où il y a une table d'oscultation et un halogène pour pouvoir avoir une lumière assez forte.Il a une salle de mécanisation où il y a le matériel pour la poulithérapie qui consiste à remuscler des membres de personnes ayant eu un accident. Dans cette salle se trouvent un vélo d'appartement et une autre machine pour pouvoir se muscler les jambes. Il a aussi une salle de musculation, où se trouvent des appareils pour faire de la récupération pour les sportifs, par exemple les rugbymen ou autres ... Ces appareils servent aussi pour des personnes ayant eu un accident ou d'autres problèmes dans ce genre. Dans sa structure se trouve aussi une piscine où les gens peuvent faire de la rééducation ou se reposer aprés avoir travaillé dans la salle de musculation ou aprés avoir été massé par le kiné.

Durant la demi-journée où j'étais au cabinet, M. Labarchède a reçu une quinzaine de patients, certains de ses patients sont envoyés pas les médecins ou les chirurgiens, mais maintenant, les kiné peuvent faire des prescriptions sur certaines pathologies.  Au cabinet, M. Labarchède  rencontre des pathologies de différentes catégories comme les pathologies respiratoires, chez l'adulte les bronchites et chez l'enfant l'asthme ou les bronchiolites. Il fait aussi de la rhumatologie telle que les cervicalgies, lombalgies, dorsalgies et les rhumatismes inflamatoires. Il soigne les antorses, les fractures du membre inférieur et supérieur et du rachis, toutes ces pathologies sont dans le " groupe " de la traumatologie. Il pose aussi des protèses de hanche et des protèses aux genoux. De même, il rencontre des pathologies neurologiques, telles que les émiplégies, les paraplégies et diverses autres paralysies.

J'ai beaucoup aimé faire ce mini stage même si j'ai regretté qu'il ne soit que d'une demi journée car je n'ai pas pu faire beaucoup de choses sachant que je ne pouvais pas aller avec M. Labarchède quand il massait les patients. J'ai toujours autant envie de faire ce métier même si les études sont longues et difficiles. J'ai beaucoup aimé  l'ambience  dans le cabinet, les patients sont très gentils.

 

Corentine.

 

 


Date de création : 26/05/2009 @ 15:54
Dernière modification : 26/05/2009 @ 15:54
Catégorie : Mini-stage 19 mai
Page lue 484 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^