le site du Collège Daniel Castaing

Accueil  Nouvelles  Téléchargements 
Lucie

 

 

Découvrez un peu l'entreprise SES VENDERHAVE, avec moi, au fil de mon résumé.


L'entreprise «SesVenderHave» est à La Réunion. Non ! pas l'île ! mais le village qui se trouve après Casteljaloux dans le Lot-et-Garonne. Cette entreprise, comme l'entreprise «Syngenta», exerce aussi dans la semence. Sauf qu'elle n'est spécialisée que dans la semence de betteraves sucrières.


 

Lorsque nous sommes arrivés, M. Fabry Alain, nous a accueillis, nous nous sommes installés dans la salle de réunion. Quelques minutes après notre arrivée, Mme Girard Josseline, la secrétaire et Mme Lanoix Emilie, ingénieur et responsable des recherches, nous ont rejoints. Dans la salle, nous avons parlé de la semence et posé des questions. Par la suite, M. Fabry nous a montré des photos de l'entreprise et nous a fait voir une vidéo sur la fabrication du sucre, en passant par toutes les étapes. Plus tard, nous avons vu les bâtiments où il y a les machines pour le tri, polissage (*) des graines etc..., le séchoir et enfin le hangar.

 

Avant de partir, un goûter nous a été offert par l'entreprise, c'était très sympathique de leur part, ainsi qu'un petit livret de l'entreprise avec un crayon.


Malheureusement, nous devions nous dépêcher de finir la visite, car nous devions rentrer au collège pour cinq heures. Je vous rassure, nous sommes arrivés à temps. Même, nous avons eu l'occasion, de parler un peu de l'entreprise, tant que c'était encore frais dans nos têtes.


 

L'entreprise SESVENDERHAVE, se trouve à la Réunion, et s'occupe de la partie Recherche, à Nérac, elle traite la partie Production et à Gomlécourt, la partie Commerciale. L'entreprise travaille également avec des étrangers, comme l'Allemagne, la Chine, l'Ukraine...

 

Pour obtenir le site actuel de l'entreprise à la Réunion, il leur aura fallu environ 17 ans pour le finir. Les derniers travaux remontent en 2002-2003. Sur le site de la Réunion on compte 22 salariés permanents et 60 ouvriers saisonniers (qui ne viennent que pour le ramassage par exemple).

 

L'entreprise fait des hybrides, c'est à dire des croisements de deux espèces de betteraves, pour obtenir une autre meilleure.


Est-ce-que vous êtes intéressés par la fabrication du sucre ? Allez, je vous le dis, et surtout suivez bien!

 

Pour faire du sucre, il faut d'abord laver les betteraves, les découper en lamelles appelées «cossettes». Par la suite, on passe ces cossettes dans des machines et chaudières, pour obtenir un jus sucré, puis un sirop. Vient alors la purification du sirop avec du lait de chaux, du gaz carbonique et par le filtrage.. Ce sirop pur est ensuite chauffé avec l'ajout de fins cristaux de sucre. Les cristaux de sucre, permettent d'amorcer la cristallisation du sucre. Le sucre chaud et humide est séché. Il est alors prêt à l'emploi.


J'ai bien aimé cette visite, elle m'a permis de découvrir beaucoup de choses notamment sur la fabrication du sucre. Cette visite, m'a apporté des précisions sur le métier de M. Garin, qui nous avait rendu visite, une semaine avant. L'intervention de M. Garin et notre visite à Venderhave sont complémentaires. On aurait eu du mal à comprendre les métiers de la semence, si M. Garin, n'était pas intervenu auparavant. La visite des hangars a été bien, surtout, parce que tout le système a été créé par cette entreprise.

 

Lucie

 

(*) polissage : Les graines de betteraves sont polies, elles sont passées dans une machine qui les rendent lisses. Cette procédure, permet de détacher les graines (qui s'accrochait auparavant), pour une meilleure répartition de celles-ci, lors de la semence..


Date de création : 06/01/2009 @ 15:40
Dernière modification : 06/01/2009 @ 15:51
Catégorie : SES VENDERHAVE Semences
Page lue 379 fois

up Haut up

azote_80_15_gris.gif

GuppY - http://www.freeguppy.org/   Site propulsé par GuppY - © 2004-2008 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/
Document généré en 0.33 seconde