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Lucie


Centre E. LECLERC de Tonneins

Jour de pluie... Et non ce n'est pas mardi !  Cette fois c'est le mercredi 11 février 2009, 8 h du matin, que nous avons rendez-vous devant le centre E.LECLERC de Tonneins. Précisément, c'est M. GUASCH PDG du centre Leclerc, que nous avons eu l'honneur de rencontrer, en fait, c’est lui qui nous a présenté l'ensemble du magasin. Pourquoi avoir choisi 8h du matin ? Et bien c'est pour découvrir le travail des dizaines de personnes qui viennent remplir les rayons ou préparer leur travail avant l'ouverture du magasin.

 

 

Tout d'abord M. Guasch nous a emmenés dans les rayons pains, viennoiseries et gâteaux, ces rayons étaient déjà prêts pour l'ouverture. Ensuite nous sommes entrés dans la partie boulangerie ; ici le boulanger doit venir de bonne heure pour préparer son pain, c'est à dire entre 3h et 4h du matin. Petite précision puisqu'on est dans le pain, tout le pain qui est commercialisé dans ce magasin est fait (pâte et cuisson) par le boulanger de Leclerc. Après avoir fait tout le tour du magasin, nous sommes montés à l’étage vers les bureaux. Nous avons atterri dans la salle des réunions où des croissants, des chocolatines (faites ce jour) et du jus d’orange nous ont été proposés. C’est également dans cette salle que M.Guasch a répondu à nos questions.

 

Voici ce que nous avons appris :

 

Le magasin appartient à M. Guasch, il l’estime à 8 millions € environ. M. Guasch est un autodidacte, il a commencé à travailler comme employé et a en poche qu’un C.A.P. et un B.E.P. C’est étonnant non ?

 

 

Il y a 175 employés.

 

Il existe plusieurs métiers dans ce magasin : personnels de rayon, caissières, vendeurs, artisans, femmes de ménage…etc.

C’est le matin, entre 7h et 9h qu’il y a le plus de travail.

 

La différence entre un supermarché et un hypermarché est la surface: un supermarché fait plus de 3000 m2. Le Leclerc de Tonneins est un supermarché avec 3850 m2.

 

Auchan, Carrefour et Géant étaient les principaux concurrents de Leclerc de Tonneins, mais plus maintenant, car les prix de Leclerc sont 5% moins cher. Leclerc est classé 13e ou 15e mondial et Carrefour 1er.

 

Ce sont les ard-discounts qui sont les principaux concurrents de Leclerc, à cause de leur prix de vente réduit.

 

Pour avoir des prix moins élevés, il achète ses produits directement chez des producteurs locaux. Il y a moins d’intermédiaires donc des prix plus bas.

 

Fournisseur du coin pour la viande : Arcadioch (abattoir), pour les salades : M. Lespine, et les produits frais sont livrés tous les jours.

 

Les produits qui se vendent le plus sont des produits de marques Repère et Eco+, ces produits représentent 30% du chiffre d’affaire.

 

Il y a bien des moments dans l’année où le consommateur achète plus comme au moment de Noël par exemple.

 

« La politique des prix c’est quoi ? » Et bien c’est le prix de l’article selon son « parcours », les étapes qu’il a franchies pour arriver jusqu’aux rayons du magasin.

 

La carte Leclerc fonctionne sans points, on accumule de l’argent sur la carte selon les produits achetés, on peut retirer cet argent à tout moment.

 

Les produits périmés ou abîmés sont jetés. Mais depuis quelques temps, certains produits non autorisés pour la vente mais encore bons pour être consommés sans risques, sont donnés à une association de Tonneins.

 

La crise économique n’a pas encore touché le magasin. Car le magasin possède des capitaux qui lui permettent de tenir le choc.

 

Il n’y aura pas d’autres extensions de Leclerc à Tonneins, car ils ne veulent pas faire de concurrence aux commerciaux déjà présents  dans le magasin.

 

Il existe dans des villes plus grandes une nouvelle façon de faire ses courses avec « Leclerc Express Drive », c’est en fait comme le « Mac Drive » chez Mc Donald’s.

 

Ce que j’ignorais surtout c’est que la musique que l’on entend chez Leclerc où dans d’autres magasins, est fournie par une société spécialisée, car la radio contient de la « pub » qui pourrait faire concurrence au magasin. Logique non ?

 

Tous les ans pendant une période de 60 jours le Directeur est autorisé à agrandir son magasin. Leclerc a utilisé son espace pour des produits de jardinage.

 

J’ai bien aimé ma visite au centre E. Leclerc, car celle-ci m’a permis de voir, tout le travail qui est fournit avant l’ouverture du magasin. Je trouve que c’était une chance, de pouvoir visiter le magasin dans son intégralité, surtout la partie interdite aux clients, comme la boulangerie ou encore la pâtisserie, mes domaines préférés. Ce qui est le plus étonnant encore, c’est toute l’organisation après la fermeture du magasin ; car avant de partir chez eux, les vendeurs de  poissons, de plats élaborés…etc., doivent déplacer tous leurs produits dans des chambres froides.

                                                                                                                                                                                                   Lucie

 

 

 

 

Date de création : 01/03/2009 @ 12:53
Dernière modification : 01/03/2009 @ 23:04
Catégorie : Centre commercial - Tonneins
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