Collège D. Castaing – Le Mas d'Agenais
L’Option Découverte Professionnelle (O.D.P)
Présentation aux élèves et aux familles.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un enseignement dans lequel on va travailler sur le monde professionnel, par une découverte :
· Des métiers (variété, représentation, évolutions …etc)
· De l'organisation du monde professionnel (organismes, législation, services publics…etc)
· Des formations (différentes voies, diplômes, lieux, organisme …etc)
Qu’y fait-on ?
Un travail de recherche, de mise en forme et de présentation sur les thèmes proposés permettant d'ouvrir des réflexions et discussions autour du monde du travail.
· Recherche et collecte documentaire (CDI, TICE, revue de presse…)
· Compte-rendu écrit, oral, multimédia …publications, expositions
· Contacts (courrier, courriel, téléphone, conférences) avec les différents organismes professionnels
· Elaboration d'un dossier personnel et d'un carnet de bord du groupe O.D.P. (papier ou multimédia)
· Immersion, mini stages, visites d'entreprise et lieux de formation
Qui cela concerne t'il ? Quel public est concerné ?
C'est une option, donc il faut être volontaire pour y participer. Elle concerne tous les élèves motivés, quel que soit leur souhait d’orientation après la 3ème et leur niveau scolaire de 4°.
A quoi l’élève s’engage-t-il ?
Participation active à des travaux le plus souvent collectifs ou en petits groupes.
Exploiter ses capacités à travailler en groupe et ses qualités d'initiative, d'autonomie …etc.
Comment l’élève est-il évalué ?
En cours d’activités ou sur des productions (Seul ou en groupe)
Sur des compétences générales (s’informer, analyser, organiser, réaliser, communiquer, évaluer) et des compétences spécifiques (décrire l’environnement d’un métier ou encore identifier les principaux organismes liés aux métiers, …etc )
Qu’est-ce que cela apporte à l’élève ?
De la culture générale, une expérience, l’occasion de progresser en expression orale et un éclairage pour la construction de son projet d’orientation.
Quelle plus-value pour le Diplôme National du Brevet ?
Les points obtenus au-dessus de la moyenne sont pris en compte pour l’obtention du Brevet de collèges
Comment cela influence-t-il son orientation ?
En rencontrant des métiers, des formations et des champs professionnels variés, l’élève collecte des informations qui vont éclairer son projet d’orientation Bien que pertinent, ce point peut être à nouveau compris comme une option permettant un recrutement en lycée pro…
Qui anime cet enseignement ?
Une équipe pédagogique composée de 2 enseignants (Mme Poline et M. Massou) pouvant intervenir, seuls ou en commun, sur les activités proposées mais sans spécificités liées à leurs matières respectives.
… Plus (ponctuellement) :
· Autres personnels du collège (Direction, professeurs, C.O.P, C.P.E, Documentaliste…)
· Des intervenants extérieurs (professionnels, anciens élèves, formateurs, économistes…)
Concrètement, comment cela s'organisera t'il ?
. Horaires : 3 heures d’enseignement par semaine (2h en continu + 1h)
. Taille du groupe (entre 15 et 18 élèves) sur la base du volontariat avec un engagement sur l'année.
. Equilibre filles/garçons - niveaux scolaires hétérogènes (donc non déterminants)